EXTERIEUR.jpg

ACTUalités


- DÉCOUVREZ LA VIDÉO DES L’ESPOSITIONS DU MOMENT -

Priscilla Beccari, jeune artiste belge, et Yoan Beliard, plasticien français, nous proposent deux installations autour du dessin, en s’échappant chacun à leur façon du simple support papier, et pourrait-on dire du cadre, comme pour mieux revisiter cette discipline archaïque. Frédérick Gautier, nous emmène lui, à la croisée de l’art et du design en occupant un des plateaux du centre tel un lieu de vie, atelier ou appartement d’artiste occupé de ses formes en céramique et béton. Trois points de vue sur la matière qui nous interrogent sur notre rapport à l’art et à l’espace.


ES-Lieux+S+JM.jpg

ELEVEN STEENS

Prévu d’ouvrir au printemps 2019, ELEVEN STEENS est un espace consacré à la création contemporaine, et ce de manière totalement transversale, puisque s’intéressant aussi bien à l’art, au design, aux métiers d’art, à la mode, à l’architecture… ou encore aux arts vivants.

dernière vidéo

ELEVEN STEENS a présenteré sur l’intégralité de ses 4 plateaux trois expositions à l’occasion de ART BRUSSELS,
Autour d’un trio d’artistes français qui aiment se confronter à la matière.
Découvrez la rétrospective.

« L’art n’est jamais aussi fécond que lorsque la créativité pure
se conjugue avec la confrontation à la matière.»

Olivier Brault 

 
 
 

- Priscilla Beccari -

EXPOSITION DU 05 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2019

 
 
 
Priscilla Beccari - La solitude.jpg
 

Priscilla Beccari

- J’attends que les grands vents m’emmènent -

Dans le travail de Priscilla Beccari, les corps se désarticulent, se noient, se blessent ou parfois fléchissent. La fragilité de l’individu est caractéristique de l’œuvre de l’artiste. Les générations se croisent, le regard de l’enfant  semble déjà empli de nostalgie. La personne âgée esseulée, dans l’attente d’une visite qui n’arrivera peut-être jamais…

 
 
 
 

- YOAN BELIARD -

EXPOSITION DU 05 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2019

 
 
 
YB-20190522_094841.jpg
 

Yoan Beliard

Ce coquillage a entendu les mers de tous les temps !
Chaque vague a laissé en lui son écho

Yoann Beliard nous propose ici un ensemble de nouvelles pièces révélatrices de ses derniers mois de recherche. Depuis deux ans l’usage du plâtre s’est imposé dans sa pratique. Sans doute par le besoin de matérialité du minéral qui lui permet d’évoquer des références qui lui sont chères, suggérant entre autres l’architecture, le fragment, l’archéologie, le temps…

 
 
 
 

- FRÉDÉRICK GAUTIER -

EXPOSITION DU 05 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2019

 
 
 
_MG_8521©2012-b_maisch_web.jpg
 

Frédérick Gautier

Urbanistic Ceramic Concret
FCK PICTO FORM

A la croisée de l’art et du design les céramiques de Frédérick Gautier parlent de la fonction, d’outil, d’instrument, de nécessité, du nécessaire, et de formes utiles. Dans ce travail s’instaure une dialectique entre la forme et l’organique, le vivant et le fabriqué, l’objet et l’espace, l’habitat et l’habité ; entre l’immanent et le permanent. Utilisant un répertoire de formes simples, l’artiste revendique ses filiations ; le Bauhaus, le Corbusier ou Mallet Stevens…

 

EXPOSITIONS PASSÉES


 
 
 

- FAULT LINE -

EXPOSITION DU 25 AVRIL AU 29 JUIN 2019

 
 
 
DSC_3837-1.jpg
 

BENJAMIN SABATIER

- FAULT LINE -

 L’exposition met tout autant en avant les jeux de force (physique et quasi tellurique entre les matériaux et les formes) du travail sculptural de Benjamin Sabatier, que la dimension plastique de ses peintures, support qu’il explore nouvellement et qu’il nous propose ici à découvrir pour la première fois. L’artiste s’interroge et nous interroge sur la confrontation entre abstraction et figuration, abstraction et narration…ou bien s’agit-il plutôt d’un dialogue entre peinture et sculpture ? …

 
 
 
 

- SANS FEU NI LIEU -

EXPOSITIONS DU 25 AVRIL AU 29 JUIN 2019

 
 
 
7.Le+foyer,+2011,+sculpture,+ce_r+amique+(grès),+1m30+diamère-1.jpg
 

RACHEL LABASTIE

- SANS FEU NI LIEU -

Ici le mot lieu reprend sa signification première, à savoir la famille, quand le feu, lui,  désigne le foyer au sens de la maison. Pour Rachel Labastie, être « Sans feu ni lieu », revient à être sans famille, sans origine, sans domicile… et cette installation d’œuvres réalisées entre 2008 et 2019 lui permet une fois encore de nous interroger sur la condition humaine, l’identité et le nomadisme…

 
 
 
 

- BLOW FIROZABAD BANGLES -

EXPOSITIONS DU 25 AVRIL AU 29 JUIN 2019

 
 
 
BLOW BANGLES_François Daireaux crédit Guy Rebmeister.JPG
 

FRANÇOIS DAIREAUX

- BLOW FIROZABAD BANGLES -

Née des multiples allers-retours de l’artiste entre le territoire verrier de Firozobad en Inde et celui de Meisenthal en Moselle, l’installation « Blow Firozabad Bangles » réunie 404 « empreintes » de verre soufflées à la bouche par les artisans verriers du CIAV (Centre International d’Art Verrier). Au-delà de ce véritable jardin de verre, le film « Firozobad », ainsi qu’une série de photographies réalisés par l’artiste nous plonge au cœur du cheminement de François Daireaux, qui au moyen de la circulation, transformation et recréation des objets (ici les fameux toras, bouquets de « bangles »

 
 
 
 

- STRUCTURAL WORKS -

EXPOSITIONS DU 25 AVRIL AU 29 JUIN 2019

 
 
 
02-Sabatier-gros-plan-1.jpg
 

BENJAMIN SABATIER

- STRUCTURAL WORK -

Le titre de l'exposition de Benjamin Sabatier au premier niveau d'Eleven Steens renvoie à ce que l'on appelle, dans la construction architecturale, le « gros oeuvre ». Le gros œuvre est l'ensemble des ouvrages de l'édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l'édifice) et tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice. Murs porteurs, poteaux, poutres, planchers, charpentes, fondations, etc. tout un vocabulaire que l'on a en tête en voyant les sculptures présentées. Pour essayer d'en savoir plus, et d'éclairer sa démarche, Eleven Steens posent trois questions à l'artiste. Composé pour la plupart de béton et de poutres de charpentes, l'ensemble de tes sculptures, sous un aspect brutal, nous semble pourtant fragile.

 

 

 
 
 
 
 

- MATIÈRES À RÉFLEXION -

EXPOSITIONS DU 14 MARS AU 13 AVRIL 2019

 
 
 
 
Les silencieuses ©Jamila Wallentin.jpg
 
 
 

- ARTEFACTS -

EXPOSITION DU 14 MARS AU 13 AVRIL 2019

 
 
 
GKP402.jpg
 

ARTEFACTS

EXPOSITIONS DU 14 MARS AU 13 AVRIL 2019

Une installation singulière du designer et sculpteur flamand Gerard Kuijpers qui sèmera au second étage du bâtiment un véritable  jardin de « pierres qui dansent », groupe de sculptures alliant performance technique et discours poétique, semblant comme suspendu dans l’espace et proposant une véritable interaction au visiteur. En dialogue avec ces œuvres mobiles, une autre série de sculptures jouant de forces matérielles et physiques, et une sélection de mobiliers alliant métal et pierre compléteront cette exposition tout à fait hors norme.
ELEVEN STEENS sera présent sur le salon COLLECTIBLE du 13 au 17 mars 2019, avec MATIÈRES À RÉFLEXION, introduction… ou suite de l’exposition inaugurale visible dans notre espace de Saint-Gilles.