- Yoan Beliard -

Ce coquillage a entendu les mers de tous les temps !
Chaque vague a laissé en lui son écho.’attends que les grands vents m’emmènent.

YB-20190522_094841.jpg
Priscilla Beccari - les enfants 2.jpg
YB-20190522_095423.jpg

EXPOSITION du 05 septembre 21 décembre 2019

Yoann Beliard nous propose ici un ensemble de nouvelles pièces révélatrices de ses derniers mois de recherche. Depuis deux ans l’usage du plâtre s’est imposé dans sa pratique. Sans doute par le besoin de matérialité du minéral qui lui permet d’évoquer des références qui lui sont chères, suggérant entre autres l’architecture, le fragment, l’archéologie, le temps…

L’artiste fabrique des fragments, des formes, avec différents procédés, des moulages de biface et autres outils de silex, des empreintes de fossiles, traces du vide de leurs coquilles. Il réalise ainsi des empreintes d’images de différentes temporalités, le plâtre venant sédimenter à sa manière les visuels au grain évocateur de leur époque.

Ces extraits rentrent par la suite dans des compositions sous forme de tableau / bas-relief ou de volume. Les morceaux sont ensuite réutilisés afin de construire d’autres formes, d’autres narrations. Ainsi se retrouvent mêlées différentes sources et temporalités qui constituent chacune des pièces envisagées.

Yoan Beliard, est né en 1980, il vit et travaille à Poitier. Il est sorti diplômé de l’École Boule (Paris) en 2002

Priscilla Beaccari -Chaise aux 4 jambes.jpg