ES-Lieux S+JM.jpg

 UN ESPACE DÉDIÉ À LA CRÉATION

Prévu d’ouvrir au printemps 2019, ELEVEN STEENS est un espace consacré à la création contemporaine, et ce de manière totalement transversale, puisque s’intéressant aussi bien à l’art, au design, aux métiers d’art, à la mode, à l’architecture… ou encore aux arts vivants.

Lieu d’exploration et de production, il invite en priorité la jeune création à s’exprimer autour de la matière, à travers expositions, installations, performances, conférences, workshops… Il se veut un lieu alternatif, une plateforme unique et indépendante qui propose de faire se rencontrer jeunes artistes, designers ou artisans avec le public local de Saint-Gilles, mais aussi bien sûr les bruxellois, et plus largement un réseau de collectionneurs internationaux.

La matière constitue une sorte de fil rouge, ou plutôt les matières qui seront au cœur de chaque nouvelle invitation, avec pour finalité expositions thématiques ou événements performants.
Au cœur du dispositif, la collection du propriétaire et initiateur du lieu pourra inspirer la programmation, ou bien venir simplement dialoguer au fil des expositions invitées. Un étage privilégié lui sera consacré, traité de manière plus intime, et réservé à la visite privée.

Jean-Marc Dimanche a en charge la direction artistique du lieu et en assurera la programmation.

 
 
 
 
 
 
IMG_0377.JPG

UN ESPACE, DES ESPACES

ELEVEN STEENS est constitué de 3 plateaux indépendants (+/- 400m2), dispositif qui permet facilement de moduler l’espace, en le limitant, le segmentant, ou bien en le déployant dans sa totalité. Ainsi la programmation pourra-t-elle varier d’une simple exposition grand format (1200 m2) à quelques expositions plus réduites et chacune indépendante.
- Le premier plateau par lequel accède directement le public, intégrera un accueil et un mini-espace librairie organisé en partenariat avec la librairie voisine (à 50 m de la rue Steens) Tipi Bookshop, très active sur le secteur des livres d’artistes. L’espace exposition privilégiera le design et les objets.
- Les deux autres plateaux accueilleront principalement des solos shows, mais aussi des performances qu’elles soient plasticiennes, ou pourquoi pas ouvertes à la musique,  la danse, ou la mode.

- Le dernier étage (+/- 300 m2), davantage privé, et nommé l’Appartement du Collectionneur, présentera un accrochage particulier, de manière plus permanente, axé essentiellement autour des œuvres de la collection.
- Au rez-de-chaussée 2 ateliers (+/- 120 m2) seront réservés à des résidences d’artiste et à la production d’œuvres in situ.
- Au sous-sol (+/- 600 m2), aménagé en réserve pour les œuvres, une « black box » ou cabinet des curiosités (+/- 50 m2) sera réservé à quelques initiés (membres du club) pour y découvrir en avant-premières des œuvres d’exception et de petit format. Cet « espace dans l‘espace » abritera également une bibliothèque de livres d’artistes consultables sur rdv, et pourra à façon, se transformer en espace vidéo.

 
 
 
 
 
 
EXTERIEUR 2.JPG

UN CLUB DE COLLECTIONNEURS

 

ELEVEN STEENS est ouvert au public uniquement durant les temps d’exposition et 3 jours par semaine (du jeudi au samedi), ou sinon sur rendez-vous.

Il est géré par l’association ELEVEN STEENS ART, qui a pour mission de développer et de promouvoir la jeune création, à travers le montage d’expositions, l’accueil en résidence, et la production d’œuvres.

« LES COLLECTIONNEURS », société privée et partenaire d’ELEVEN STEENS prendra en charge la production d’œuvres d’artistes invités, et/ou de certaines installations et expositions. La sélection se fera sur dossier et validation par un comité d’experts.

Hors des temps d’exposition et jours d’ouverture, l’Espace fonctionnera comme un Club ouvert uniquement à ses membres, amateurs et collectionneurs d’art, autour des artistes invités et accrochages en cours.

 

Jean-Marc Dimanche

Parcours d’art et chemin de passion(s)

 
 

Jean-Marc Dimanche est Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Ecole Supérieure Internationale d’Art et de Gestion et de l’Institut Supérieur de Management Culturel. Après quelques années d’exercice en officine, et un séjour au Québec, sa sensibilité, son goût pour la communication et les arts l’ont conduit à orienter sa carrière vers le management culturel et le design.

Il a été chargé de missions pour le Ministère de la Culture et de la Communication et la Chambre de Commerce de Paris, avant de collaborer en tant que chef de projet à plusieurs structures d’ingénierie culturelle. Il a été directeur associé entre 1989 et 1992 de la première agence de Design spécialisée dans le domaine Pharmaceutique « Bleu Absolu »

Il a ensuite dirigé de 1992 à 2012 l’agence V.I.T.R.I.O.L., véritable laboratoire d’idées et de créations qui durant 20 ans a su cultiver les beaux produits et les images rares dans le domaine du luxe, et a travaillé auprès des plus grandes marques : CHANEL, ISSEY MIYAKE, YVES-SAINT-LAURENT, BACCARAT, HARRY WINSTON…

Passionné de végétal, il a participé de 1996 à 2014 à la communication des Journées des Plantes de Courson, et collabore toujours au Festival des Jardins de Chaumont sur Loire, pour lequel il a créé en 2012 le jardin « Toi & Moi » signé Givenchy, et fait partie depuis du comité de sélection des jardins. Il y a assuré plusieurs commissariats d’exposition dans le cadre du programme d’art contemporain : Miguel Chevalier, Mathieu Lehanneur, Sheila Hicks… Il a occupé entre 2008 et 2016 le poste de Secrétaire Général des Amis de l'École des beaux-arts de Paris.
Il a créé en 2008, en partenariat avec Florence Guillier-Bernard, MAISON PARISIENNE, galerie nomade dédiée aux métiers d’art et savoir-faire d’exception, dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 2015 (une quarantaine d’expositions en Europe), avant de devenir depuis janvier 2016 conseiller auprès de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière du Luxembourg pour le développement et la transmission des métiers d’art au Luxembourg et en Europe. Il a créé la Biennale DEMAINS DE MAITRES LUXEMBOURG dont il est aujourd’hui le commissaire général.