SPÉCIAL Brussels gaLlery week-end
mémoires de formes

Opening jeudi 3 septembre

 

Mémoire de forme : (Technique) (Néologisme) Propriété particulière d’un métal ou matière synthétique consistant à revenir à sa forme initiale après avoir subi une déformation apparemment plastique.

ELEVENSTEENS présente à l’occasion de BRUSSELS GALLERYWEEK-END, et jusqu’à fin OCTOBRE 4 nouvelles expositions comme toujours dédiées à la matière, mais cette fois traitant d’un thème récurrent chez tous les plasticiens, celui de la mémoire en tant que fondement de tous les arts.

Inventé dès l’Antiquité mais développé à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, « l’art de mémoire » désigne les dispositions mises en œuvre pour une remémoration, pour une anamnèse. Il s’agit de se fabriquer un itinéraire mental dans un système de lieux et d’images souvenir.

Quatre artistes contemporains et aux parcours très différents, Luc Praet, photographe belge sensible à la matière même des images, Konrad Loder, plasticien d’origine allemande s’intéressant au « zéro déchet », Jonas Moënne, jeune artiste français toujours en quête d’expériences, et Carole Solvay, artiste belge qui sculpte la plume, nous interrogent à travers leurs multiples médiums sur ce qui fait mémoire et comment s’exerce cette mémoire, et nous donnent à réfléchir sur la forme plastique que la mémoire peut prendre au sein de chaque expérience personnelle de l’art, entre rémanence et réminiscence, résonnances, nuances, ricochets…