- MARINE CHEVANSE -

Mouvement Impalpable

MARINE CHEVANSE
ESTRATU sculpture ©Marine Chevanse.jpg
Chaire Grand-Mère 2 ©AurélienFinance.JPG

EXPOSITION DU 14 MARS AU 13 AVRIL 2019

Après un diplôme de Métier d’Art en Céramique, j’ai suivi  une formation en design et bijou contemporain à l’Ecole Supérieure d’Art de Limoge, avant de passer un diplôme supérieur d’expression plastique (mention bijou contemporain) à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Mes derniers travaux explorent aujourd’hui le support papier,  que je transforme en bijoux et sculptures, avec comme constante ce rapport à l’espace et au corps, et ce quelque soit le format.

Tout est expérience. Comment traduire une sensation, une pulsion, une vibration, un mouvement impalpable ? On se rend parfois compte que ce n’est pas l’action ou le résultat qui importent, mais bien le moment suspendu qui nous maintient dans un état de transe. Mais que reste t-il finalement de ces instants ineffables où l’on se sent véritablement vivants ?

A travers mes travaux, j’aborde deux expériences aussi bien individuelles que collectives : celle des fêtes basques, des traditions carnavalesques, et celle du hockey sur glace, au travers desquelles je m’attache à regarder les choses de l’intérieur.

Je mets ainsi en parallèle les puissances d’agir et le pouvoir attribué aux objets pendant ces temps de représentation. Les corps en mouvements, les énergies invisibles, l’espace qui unit ou désunit un groupe et les puissances vitales sont autant de réflexions qui me permettent de traduire les moments libérateurs de l’ordre social.

L’étonnement et l’émerveillement représentent les moteurs poétiques de ma recherche. Aller de la beauté des gestes préparatoires et leur atmosphère, jusqu’au déclenchement, au passage à l’action souvent produit par un son pour enfin atteindre une vibration pure et libératrice.

Pratiquer les objets – exciter la curiosité – voyage mental – rythmes – silences – pulsions – simplifier pour suggérer –
cultiver l’écoute – perturber – exposer la sensation – capturer le mouvement – intriguer - et le regardeur devient spectateur.