- Lilian Daubisse -

La bête endormie.

unnamed.jpg
 

Du 09 septembre au 12 décembre 2021

Depuis sa sortie des beaux-arts de Nantes il y a près de 25 ans, Lilian Daubisse consacre son œuvre au carton ondulé, matériau pauvre s’il en est, qu’il s’attache à transformer pour le sublimer, nous le donner à voir tel un archéologue contemporain soucieux de faire ressurgir quelques vestiges d’une matière oubliée. Des premiers costumes de scène réalisés pour le chorégraphe Joseph Nadj, aux féériques vitrines Hermès disséminées dans le monde, en passant la création de sculptures et autres installations qu’il expose régulièrement en galeries et centres d’art, cet artiste du faire n’a de cesse de nous conter l’épopée d’un matériau totalement déconsidéré, même si utilisé au quotidien et à grande échelle aux quatre coins de la planète.

De ce peu de moyen, de cet Arte povera qu’il semble s’imposer et nous imposer, Lilian Daubisse avance à pas masqués en exhumant un monde imaginaire et fantastique qui invite au plus beau des voyages, celui de l’histoire de l’humanité qui ne cesse de revenir à ses origines. Il suffit qu’un jour l’homme se mit à marcher pour libérer le geste et avec lui la pensée créative… et soudain entre ses mains le rêve devient réalité !

Né en 1970, Lilian Daubisse vit et travaille dans la région Lilloise. Après des études aux beaux-arts de Nantes, il s’intéresse au carton ondulé qui deviendra son matériau de prédilection, et duquel il fait surgir un monde imaginaire, aux limites toujours du fantastique.